Le cinéma italien de 1945 à nos jours - 5e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
L’Eléphant – « Ce livre clair, précis et très bien documenté permet d'avoir un aperçu rapide du cinéma italien »
Présentation du livre
Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n’a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d’inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l’italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos…) dénigrés avant d’être réhabilités et d’étendre loin très leur influence.
Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction : retour vers le futur. 1945-1948 : paysage après la bataille. 1948-1957 : retour à Cinecitta. 1958-1968 : les grandes années du cinéma italien. 1969-2011 : une odyssée collective. 2011-2015 : Entre logiques de production et dynamiques de création. Annexe : Italie, une grande famille, une image rétrospective. Glossaire. Bibliographie. Index des figures majeures du cinéma italien.