Esthétique du montage - 5e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l’art du montage.
L’auteur trace un captivant panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l’histoire du cinéma et propose une analyse de cette technique au cœur de nombreux domaines de représentations audio-visuelles.
À travers de multiples exemples de montage de films, notamment ceux d’Orson Welles, de Maurice Pialat ou encore de Martin Scorsese, il montre en quoi l’évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l’esthétique des films.
Sommaire de l'ouvrage
Le montage narratif. Griffith : une pragmatique du découpage - Les raccords - Les raccords sonores - Variations temporelles - Ruptures de ton - Récit documentaire - Le montage à l’œuvre (1) : Welles, ou le récit. Le montage discursif. Le fragment comme principe - Le cinéma soviétique - Le montage à l’œuvre (2) : Resnais, ou le discours. Le montage de correspondances. Rythmes - Un jeu avec le temps - L’avant-garde française des années 1920 - Un montage « ouvert » - Chris Marker et l’ouverture au monde - Le montage à l’œuvre (3) : Pialat ou les correspondances. L'écriture et la main. Première période : la main dans la colle - Deuxième période : collures mobiles - Troisième période : la vidéo - Quatrième période : le tournant numérique - Un nouveau rapport à la durée ? - L’esthétique des possibles - Feuilleter, détacher les perspectives.