Le scandale oublié de la IIIe République
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Comment est né le plus grand scandale de la Troisième République, celui qui a fait tomber le gouvernement Combes? Tout est parti d'une volonté du général André, ministre de la Guerre, d'épurer l'armée des officiers estimés "non républicains". André a donc conclu un pacte secret avec le Grand Orient de France, principale obédience maçonnique, pour débusquer les individus à ses yeux trop catholiques ou conservateurs.
Le système des fiches se met alors en place : sont ainsi répertoriés 20 000 officiers entre 1901 et 1904 qui verront leur avancement dans l'armée bloqué. Ecoeuré, l'un des hommes choisit de parler et de faire exploser ce système en révélant son existence.
Cet ouvrage a le mérite de dévoiler à travers ce scandale les arcanes de la politique et de son système qui a encore cours de nos jours (écoutes téléphoniques, scandales relayés par la presse, etc.)
Sommaire de l'ouvrage
L'échec d'un homme à poigne. L'armée doit être républicaine. L'homme des fiches. Les nationalistes en guerre contre les francs-maçons. Petits arrangements entre amis. La trahison de Bidegain. Premières révélations. L'heure du scandale a sonné. La gifle. Les "francs-mouchards" en difficulté. Une mort mystérieuse. La chute du gouvernement