Le monde hellénistique - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La période hellénistique commence avec l’expansion considérable du monde grec lors de la conquête de l’Empire perse par Alexandre le Grand : ses frontières s’étendent désormais jusqu’à l’Égypte et aux contreforts de l’Himalaya, et elle s’achève lorsque Rome s’empare de l’Orient méditerranéen.
Cette époque charnière entre l’histoire grecque et l’histoire romaine a longtemps été considérée comme une période de déclin après la période classique, mais l’historiographie récente a complètement renouvelé les approches en s’appuyant notamment sur l’archéologie et sur l’étude des transferts culturels. Elle met l’accent désormais sur la créativité et la vitalité des habitants du monde hellénistique, qu’ils soient grecs, juifs, égyptiens ou orientaux.
L’histoire de cette période est traversée aussi par de vifs débats historiographiques qui rejoignent souvent l’actualité de notre époque, comme la question des identités politiques et culturelles ou la réflexion sur la notion de « déclin ».
Sommaire de l'ouvrage
Sources et historiographie - De la mort d'Alexandre à la formation des Royaumes (323-276) - Caractères des royautés et des cités - Le domaine lagide au IIIe siècle. Le domaine séleucide au IIIe siècle – La Grèce et la Macédoine à l’époque des Antigonides (277-168) – L’Egypte aux IIe et Ier siècles – L’Orient méditerranéen aux IIe et Ier siècles – La Grèce à la basse époque hellénistique – Aspects des économies hellénistiques – Hellénisation et résistances à l’hellénisme - L'unité culturelle.