Les animaux héros de l'Histoire
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« un livre que je vous conseille » RTL Hélène Gateau
« le journaliste historien et le célèbre caricaturiste rendent hommage à nos amis les bêtes, dans des histoires originales qui ont fait la grande Histoire. » Ouest France
« Comme le rappelle le journaliste et historien Jean-Baptiste Pattier dans le livre "Les animaux héros de l'histoire" - (...) Napoléon Ier chevauchera Vizir lors des campagnes de Prusse et de Pologne entre 1806 et 1807 » Parismatch.com
Présentation du livre
Depuis l'Antiquité, les animaux cheminent avec les hommes. A leurs côtés jusque dans les conflits, les éléphants se font chars d'assaut, les cochons lance-flammes, les chevaux deviennent les pièces maîtresses des armées. Qu'ils aient été anonymes ou célèbres - tel Vizir le cheval de Napoléon - les animaux ont accompagné les hommes dans leurs volontés de conquête. Leur participation parfois décisive a débordé des champs de bataille pour (plus récemment) aller dans l'espace où chimpanzés et chiens ont précédé les pas de l'homme. Ces héros, bien souvent cobayes au service du progrès, deviennent alors la clés des grandes découvertes scientifiques.
Plus souvent oubliés que décorés, les animaux sont aussi les héros de notre Histoire. Des héros auxquels Jean-Baptiste Pattier et Emmanuel Chaunu rendent hommage dans un ouvrage illustré où l'Histoire laisse la part belle aux anecdotes.
Lauréat du Prix Vial de Saint-Bel 2024 - Prix animalier Fernand Méry
Sommaire de l'ouvrage
La nouvelle place des animaux dans nos sociétés. Les animaux au coeur de l'Histoire. Dans l'aventure des grandes conquêtes. Engagés dans la Première Guerre mondiale. Mobilisés dans la Seconde Guerre mondiale. Toujours présents dans les conflits contemporains. Les animaux cobayes de la Science: Les premiers êtres vivants dans l'espace; A l'origine de grandes découvertes scientifiques. "Les bêtes de somme". Les compagnons des puissants. Les Rois du divertissement. Les êtres humains au service des animaux?