Comptabilité financière - Cas corrigés - 3e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cette 3e édition enrichie et mise à jour ouvrage propose une mise en pratique du cours dispensé dans le manuel de Comptabilité financière : IFRS versus normes françaises de J. Richard, D. Bensadon et C. Collette et offre une comparaison systématique des normes françaises et des IFRS.
Chaque chapitre se subdivise en :
- un rappel du cours renvoyant aux chapitres correspondants du manuel ;
- des questions à choix multiples (QCM) ;
- des questions ponctuelles ;
- des questions de réflexion ;
- des cas pratiques ;
- des corrigés.
Toutes les questions, cas pratiques et exercices donnent lieu à un corrigé commenté afin de permettre une meilleure acquisition des notions. Ce tout-en-un constitue un véritable atout pour la préparation aux examens et concours.
Sommaire de l'ouvrage
Théorie comptable. Définition(s) de la comptabilité et théories comptables. Les principes comptables et l'image fidèle. Acteurs sociaux et normalisation comptable. La représentation du cycle d'exploitation et la comptabilité moniste anglo-saxonne. comptabilité moniste anglo-saxonne: le Grand Livre et le Journal. Comptabilité dualiste française: Grand Livre et Journal. Les théories de l'évaluation. Ecart d'acquisition (ou goodwill) et consolidation. Le bilan et le compte de résultat. L'annexe. Les fondements idéologiques des normes IFRS. Les concepts de base des IFRS. Les principes d'évaluation des IFRS relatifs aux immobilisations corporelles (IAS 16). Les principes d'évaluation des IFRS relatifs aux immobilisations incorporelles (IAS 38). La dépréciation des actifs (IAS 36). Les dettes financières en IFRS (IAS 32). L'évaluation des actifs financiers en IFRS (IAS 39). Idéologie du corps réglementaire français. Les textes réglementaires français. Conception et évaluation de l'actif. Concpetion et évaluation du passif. Les immobilisations corporelles. L'amortissement des immobilisations corporelles. Les contrats de location. Les immobilisations incorporelles. Les actifs financiers. Cessions d'actifs. Opératuions d'achats, de ventes et de règlements. Les actifs financiers investis à court terme. Les provisions. Les régularisations.