Découvrez 9 exercices accessibles à tous et faciles à mettre en place dans votre quotidien pour mieux gérer la pression.
La relaxation au travail aide à diminuer l’impact du stress sur la santé au quotidien.
Lara Histel-Barontini, auteure de La Boîte à Outils de la relaxion, vous propose ces 9 exercices peuvent être pratiqués en fonction de vos besoins et apportent leurs bienfaits au niveau physique, mental et émotionnel tout en améliorant votre productivité et votre performance.
1. La respiration 535
Debout ou assis, observer sa respiration. Relâcher les mains sur les cuisses et prendre une profonde inspiration pendant 5 secondes en gonflant le ventre. Retenir son souffle pendant 3 secondes, puis souffler pendant 5 secondes. Répéter 10 fois.
2. Le chat et la vache
Se pratiquent à quatre pattes. Creuser le dos en regardant vers le ciel, puis faire un dos rond en regardant vers le sol. Ces postures permettent de réveiller la colonne vertébrale. L’originalité, ici, c’est que cette posture est pratiquée assise, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Répéter cet exercice 10 fois.
3. L’alphabet du regard
Assis, frotter les paumes de main ensemble et les déposer sur les yeux pour diffuser la chaleur dans tout le visage. Relâcher les mains sur les cuisses et dessiner ensuite avec les yeux 6 lettres de l’alphabet. Fermer les yeux pendant 3 respirations.
4. Le cou
Assis le dos droit, les épaules basses et les bras relâchés, inspirer et amener l’oreille droite vers l’épaule droite en gardant l’épaule droite basse. Chercher une sensation d’étirement agréable et rester 5 respirations. Puis, changer de côté.
5. Les épaules
Assis, déposer les mains sur les épaules. Faire 10 cercles avec les coudes dans le sens des aiguilles d’une montre, puis inverser.
6. Les lombaires
Assis, déposer le pied droit sur le genou gauche en laissant la hanche droite s’ouvrir. Inspirer et se pencher vers l’avant. Rester 5 respirations. Puis, faire de même avec l’autre jambe.
7. Le yoga des doigts
Assis confortablement, joindre l’extrémité des 10 doigts. Inspirer en amenant le bout de la langue contre le palais et expirer en relâchant la langue. Répéter 10 fois.
8. Le prana
Assis confortablement, inspirer par le nez en amenant les bras à l’horizontal. Retenir son souffle en ramenant les mains paumes ouvertes vers la poitrine. Pendant cette action, imaginer que le calme revient en soi. Expirer par la bouche en relâchant les bras le long du corps. Répéter 3 fois.
9. Éviter le syndrome du tunnel carpien
L’utilisation de la souris peut, avec le temps, comprimer les nerfs du poignet et être à l’origine de douleurs au niveau des doigts : c’est le syndrome du canal carpien. Pour l’éviter, voici quelques exercices.