Communication Non-Violente et Pouvoir
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
En cette période où l’autorité vacille et où toutes les formes de pouvoir — qu’il s’agisse de la famille, de l’école, des médias, des institutions, de l’entreprise ou du politique — sont profondément questionnées, Marshall Rosenberg propose une voie de renouveau.
Grâce à la Communication NonViolente, il esquisse un exercice du pouvoir plus conscient, à la fois ancré dans sa finalité et attentif aux besoins de chacun. Un pouvoir qui transforme, non par contrainte, mais par la capacité à susciter l’adhésion, la coopération et la confiance durable.
Construit sous forme de dialogues vivants, l’ouvrage donne à voir comment la CNV peut métamorphoser la relation à l’autre, en particulier dans les situations de pouvoir. À travers une écoute authentique et un échange réellement constructif, chaque protagoniste apprend à reconnaître les besoins de l’autre pour coconstruire des solutions justes, équilibrées et acceptées par tous.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Patrick Viveret et Isabelle Desplats Introduction de Vilma Costetti Le pouvoir des médias pour une information/communication reliée à la vie La Communication NonViolente en politique La Communication NonViolente dans les entreprises Le pouvoir de l'empathie sur la santé Le pouvoir dans l'éducation en famille