Changer par la thérapie
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Ça m’intéresse (Hors-série) – "L'ouvrage crée des ponts entre des pratiques du monde entier, anciennes pour certaines, très modernes pour d'autres."
Présentation du livre
Qu'est-ce qui peut unir un spécialiste des neurosciences occidentale et un médecin tibétain ? Un chamane sibérien et un psychothérapeute rogerien, un spécialiste du psychodrame et un guerisseur vaudou ? Un hypnothérapeute européen et un thérapeute ayurvédique ? Cet ouvrage associe les réflexions, témoignages et pratiques de 18 praticiens européens et extra-européens pour tenter d'élaborer un "noyau dur" (le changement) de la pratique du soin au-delà des disparités culturelles. Première tentative d'approche interculturelle pour dégager les trois leviers du changement : sensorialité, travail émotionnel, rôle du groupe. Un livre important au moment où se fissure la notion d'un modèle occidental unique du soin psychothérapique.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Les processus de changement en thérapie (transe et changement ; thérapie et changement ; changement et médecine traditionnelle ; neurosciences et changement). La sensorialité (soins et rituels chamaniques, douleur hypnose et sensorialité). Le groupe qui soigne : sortir de la psychologie individualiste (psychodrame, rituel et jeux de rôle ; auto-hypnose). Le travail émotionnel (médecine ayurvédique et soins, massages thérapeutiques, médecine tibétaine et émotions ; Qi Gong ; hypnose et soins palliatifs). L'approche multiculturelle dans les processus psychothérapeutiques.