L'anthropologue et le monde global - Nouvelle présentation
La presse en parle
II y a de la leçon dans cet itinéraire qui passe de « l’ethnologie du trop-plein symbolique à l’anthropologie de la solitude ». La leçon inaugurale sur le monde qui vient.
Philosophie Magazine, juin 2013
Présentation du livre
Dans un monde en transformation accélérée, un changement d'échelle affecte et réoriente nos existences individuelles et collectives. Dans ce nouvel environnement, l'anthropologie a dorénavant la tâche immense de critiquer l'ensemble encore protéiforme que nous appelons le monde global.
Marc Augé revient ici sur les catégories de l'espace et du temps, notamment à travers la notion de temps mort dans sa relation à celle de non-lieu, pour s'interroger sur les rapports entre sens social et liberté individuelle dans le monde contemporain.
L'anthropologue contribue ainsi à l'effort de lucidité critique dont l'humanité a plus que jamais besoin si elle veut pouvoir se dire un jour, non plus globale, mais totale, au sens de Mauss, c'est-à-dire intelligente, lucide, ambitieuse et solidaire.
Sommaire de l'ouvrage
Ethnologie, Anthropologie - Rétrospective - L’énigme de la culture et du premier « terrain » - Les trois ethnologies -
Rencontre(s) de l’anthropologue - Espace - Du paysage culturel au paysage surmoderne - Sédentarité et mobilité - La planète en mouvement - Migrations - La crise, les crises - Temps - Non-lieux et temps morts- Rite et commencement - Art et contemporanéité - Les droits de l’homme - Vocation de l’anthropologie