Tout comprendre à la géopolitique - 2e édition
Présentation du livre
Comprendre notre monde, changeant et confronté à des défis inédits, impose une approche globale : c’est toute l’ambition de la géopolitique qui fait appel à l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie, la démographie, la science politique.
Pour décrypter ce monde complexe, Tout comprendre à la géopolitique met à la disposition des étudiants suivant un enseignement de géopolitique le langage commun dont ils ont impérativement besoin :
- 12 grands enjeux géopolitiques
- 48 chapitres pour décoder le fonctionnement du monde contemporain
- 1 200 concepts expliqués et éclairés par des exemples actuels, des repères historiques, statistiques ou bibliographiques, et complétés par les grands débats et enjeux qui leur sont associés.
Cet ouvrage permet à tout lecteur de comprendre l’actualité avec la profondeur historique nécessaire, les éléments statistiques les plus pertinents, les mots précis et les outils pour dégager relations et liens de causalité entre les faits et toujours avec l’ambition de comprendre le point de vue de tous les acteurs.
Sommaire de l'ouvrage
Le pavage du monde. Le territoire, fondement de toute analyse géopolitique. Vers la territorialisation de nouveaux espaces : océans et espace exo-atmosphérique. La prolifération étatique. Les frontières au coeur des enjeux géopolitiques. L'humanité face au choc démographique. Le choc démographique mondial. L’explosion urbaine. Une planète nomade ? Au XXIe siècle, un multiculturalisme dominant ? Les hommes en quête d'idéntité. Un besoin d’identité à l’heure de la mondialisation. Le poids du religieux au XXIe siècle. La citoyenneté, au coeur de la légitimité politique. Résilience des idéologies. Un monde fracturé et interdépendant. Les dynamiques d’internationalisation. Des espaces organisés et hiérarchisés par les moyens de transport. Le multilatéralisme commercial. Du protectionnisme à la guerre économique. La planète, source de vie. L’eau, ressource vitale. Nourrir les hommes, priorité absolue. Les impératifs énergétiques : produire, sécuriser, économiser. Les matières premières, vers une économie de la rareté. Un capitalisme mondialisé et inégalitaire. Vers un capitalisme mondial ? Les entreprises, fer de lance du capitalisme. Les systèmes productifs en évolution. Un capitalisme structurellement inégalitaire. L'innovation au coeur de la puissance. Un capitalisme schumpétérien. La révolution numérique et les promesses de l’intelligence artificielle. Les territoires de l’innovation, une polarisation inquiétante. L’innovation au coeur des enjeux sociaux et géopolitiques contemporains. Un monde dominé par la France. Le système monétaire et financier. Anciens et nouveaux acteurs de la finance. Le système financier : au service de l’économie ? Les crises financières contemporaines. Organisation et recompositions géopolitiques du monde. Du XXe siècle au XXIe siècle, les configurations changeantes de l’ordre international. Le clivage Nord-Sud : émancipation, développement, émergence. Les outils du multilatéralisme et de la gouvernance. L’Union européenne, un objet politique non identifié. Géopolitique de la puissance. Qu’est-ce que la puissance ? Exercer la puissance. États-Unis : des siècles américains ? La Chine, l’ascensio