Comment le rêve spatial d'une génération est devenu la réalité des générations suivantes.
Voici le seul livre écrit à la fois par un astronaute, Michel Tognini, et une astrophysicienne, cosmographe de l’Univers, Hélène Courtois.
Dès la nuit tombée, invariablement, nous tournons notre regard vers le ciel. L’obscurité a effacé nos pieds, le sol a disparu. La seule lumière est là-haut. C’est à ce moment que nous prenons la mesure de ce gigantesque espace à explorer, bien plus vaste que l’environnement étriqué dans lequel nous évoluons chaque jour. Nous percevons que c’est là-haut que les réponses se trouvent ! Et notre regard, habitué aux dégradés de verts et de bruns, cherche à sonder ce noir profond constellé de pépites de lumière : au-dessus de notre berceau céleste se trouve, suspendu, un mobile constitué d’un bestiaire astral à découvrir, vers lequel nous tendons les mains. Les humains ont toujours regardé vers le ciel. L’astronomie serait-elle la première des sciences ? Elle est en tout cas l’une des plus anciennes...
Extrait du prologue de Explorateurs de l'espace - Voyage aux frontières de l'univers
« Cet ouvrage est un régal. Un vrai bonheur à lire. Complet, simple, limpide et pédagogique. A lire que l’on soit spécialiste ou néophyte’.
Michel Polacco
Rendez-vous à ne pas louper
Le 4 avril, France 5 diffusera un magnifique documentaire, réalisé par François-Xavier Vives, qui permet de bien comprendre le travail d’Hélène Courtois.
Voir l'extrait du documentaire