Quantix - L'intégrale
La presse en parle
Le Monde – 'Ses dessins mêlent humour et pédagogie et font passer bon nombre de messages complexes.'
La Broye Hebdo (Suisse) – « Avec beaucoup d’humour, Laurent Schafer raconte les grandes découvertes d’Einstein ignoré par ses pairs, ou ‘le parcours franchi par les atomes avant de devenir… vous !’ »
Présentation du livre
Temps, espace, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. La réalité est ailleurs. Alors, qu'est-ce que la réalité ? D'où venons-nous ? Et comment un Univers qui tend vers le chaos a-t-il pu engendrer l'incroyable beauté et la complexité qui nous entourent ? Bienvenue dans la fascinante salle des machines de votre quotidien !
Quantix, L'Intégrale réunit en un seul volume la trilogie Quantix, Infinix et Cosmix, suivie d'un making of inédit !
Entre physique quantique, relativité, théorie du chaos et biologie évolutive, ces bandes dessinées explorent avec humour l'étrange mécanique du monde en suivant les aventures d'une famille ordinaire.
« À déguster sans limitation. Cet ouvrage, sous son aspect ludique, esquisse les frontières actuelles et questions vertigineuses de la science d’aujourd’hui. » Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019
« Amusant et fascinant ! » Carlo rovelli, physicien
Sommaire de l'ouvrage
Quantix
Prologue : La réalité approximative. Le temps élastique. Comment le monde devint étrange. La force est en nous. L’univers courbe. Un monde fait de vide. La nature est-elle absurde ? Quand le passé dépend du futur. L’espace existe-t-il ? Epilogue : Un nuage flou dans un pudding.
Infinix
Prologue : Aux frontières du monde. L'infini cosmique : Quelle heure est-il dans l'Univers ? L'infini quantique: le monde des illusions. Epilogue : Un souffle de vide.
Cosmix
Prologue : D'où venons-nous ? La chute et le hasard. Les temps géologiques. Vers le désordre. Vers l’ordre. L'improbable odyssée. De l’inerte au vivant. Imprévisible évolution. L’étrange entre-monde. L’Univers non local. Réalité et conscience.
Bonus : Making-of de la trilogie.