A la découverte des aurores boréales en France
Présentation du livre
Les aurores boréales sont engendrées par des éruptions solaires, plus fortes et nombreuses pendant certaines périodes, appelées maximum d’activité du Soleil. Nous entrons dans une telle période, pour les 4 années à venir. Les aurores polaires, bien connues pour être visibles aux latitudes septentrionales, deviennent lors de telles périodes visibles jusqu’en France. Cela a été plusieurs fois le cas en 2024, ce qui a engendré un véritable engouement populaire.
Ce guide pratique vous explique ces phénomènes et vous donne tous les conseils pour vous préparer afin de ne pas les rater, les observer et les photographier.
Sommaire de l'ouvrage
1. Les aurores boréales en France, un spectacle à la portée de tous : Les variations d’activité du Soleil. Les colères du Soleil et les aurores boréales. Les grandes aurores en France.Les autres effets des colères du Soleil.
2. Soyez prêt ! : Soyez connecté et utilisez des applis (Spaceweather etc). Suivez l’activité solaire grâce aux satellites (éruption, CME). Anticipez : Cartes et modèles.
3. Le check-up du chasseur d’aurore : tenue vestimentaire, matériel photo. Pas aux jumelles mais « yeux de hibou » très utiles. Chargez votre smartphone pour avoir vos applis disponibles.
4.Observez les aurores en France : D’où vient la lumière des aurores ? D’où viennent les couleurs ? d’où viennent les stries lumineuses (rayons) ?
5. Les aurores de moyenne intensité : A l’œil nu : aurore à peine perceptible à bien visible. En photo : facile à capter avec APN. Laisser l’appareil en time-lapse pour ne rien manquer.
6. Les aurores de forte intensité : Toute l’aurore est visible, brillante, même partie basse (verte / violette). A l’œil nu : couleurs, rayons, mouvements rapides. En photo : Importance du temps d’exposition (déplacement des rayons, blobs verts). Time-lapse, photographie en temps réel.
7. Est-ce qu’une aurore est toujours plus spectaculaire depuis les cercles polaires ?.
8. Les meilleurs endroits en France : Carte de pollution lumineuse. L’importance de la latitude. Selon les saisons. Le top ten des « spots » des photographes.
9. Les aurores inhabituelles.
10. Les aurores boréales ailleurs.