Les vagues de l'espace-temps - 2e édition
La presse en parle
La Recherche – « Le physicien Matteo Barsuglia explique à merveille l ’aventure humaine collective à laquelle il a participé. De nombreuses anecdotes accompagnent les explications - très claires - des concepts, la description des instruments, etc. »
Le Monde – Supplément Science et médecine - « Avec brio et passion, le physicien Matteo Barsuglia, impliqué dans cette découverte depuis vingt ans, raconte cette aventure qui ne fait que commencer. »
Présentation du livre
En septembre 2015, l’observatoire américain LIGO détecte pour la première fois une onde gravitationnelle, une perturbation de l’espace-temps prédite un siècle plus tôt par Einstein. Cette dernière a été engendrée par la fusion de deux trous noirs, situés à plus d’un milliard d’années-lumière.
En 2017, le détecteur européen Virgo rejoint LIGO, permettant de localiser plus précisément les sources, dont la fusion historique de deux étoiles à neutrons du 17 août, détectée grâce aux ondes gravitationnelles puis observée par des dizaines de télescopes. Depuis, les détections se poursuivent, marquant le début d’une nouvelle manière d’observer le cosmos, pour tenter de répondre aux grandes questions de l’astrophysique, de la cosmologie et de la physique fondamentale.
Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre vous emmène à la découverte d’une épopée scientifique, une aventure qui a changé à jamais l’astronomie.
Sommaire de l'ouvrage
Prologue. Des miettes cosmiques. Aborder la gravité avec légèreté. Des ondes dans la matière aux ondes d'espace-temps. Les pionniers de l'attomètre. Des monstres qui gazouillent. La première onde ne s'oublie jamais. Virgo fonctionne. Télescopes de tous les pays, unissez-vous ! Einstein à l'épreuve. Mesurer l'Univers. Quand les extrêmes se touchent. Et maintenant ? Épilogue.