Les vagues de l'espace-temps
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
La Recherche – « Le physicien Matteo Barsuglia explique à merveille l ’aventure humaine collective à laquelle il a participé. De nombreuses anecdotes accompagnent les explications - très claires - des concepts, la description des instruments, etc. »
Le Monde – Supplément Science et médecine - « Avec brio et passion, le physicien Matteo Barsuglia, impliqué dans cette découverte depuis vingt ans, raconte cette aventure qui ne fait que commencer. »
Présentation du livre
En septembre 2015, l'instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l'espace-temps, de l'ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement : la fusion de deux trous noirs, à plus d'un milliard d'années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation : la fusion de deux étoiles à neutrons, deux astres ultra-dense de masse comparable à celle du Soleil pour un rayon de l'ordre de 10 kilomètres.
Fruit d'une prouesse technologique, la détection de ces ondes ouvrait ainsi la voie à une nouvelle astronomie, avec la possibilité d'observer le ciel d'une façon inédite.
Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous emmène à la découverte de cette épopée scientifique, qui nous permettra de percer certains mystères de l'Univers, et peut-être même de comprendre la nature de la matière noire et de l'énergie sombre.
Ce livre a reçu le prix Ciel&Espace du livre d'astronomie 2020.
Sommaire de l'ouvrage
Prologue. Des miettes cosmiques. Aborder la gravité avec légèreté. Des ondes dans la matière aux ondes d'espace-temps. Les pionniers de l'attomètre. Des monstres qui gazouillent. La première onde ne s'oublie jamais. Virgo fonctionne. Télescopes de tous les pays, unissez-vous ! Einstein à l'épreuve. Mesurer l'Univers. Quand les extrêmes se touchent. Et maintenant ? Épilogue.