Générations IA
Présentation du livre
Le temps d’un été, Natacha et Paul rendent visite à leur grand-père Arix, récemment veuf. Arix a travaillé toute sa vie dans l’informatique, et notamment dans l’intelligence artificielle, suivant de près, des années 1970 à 2010, les évolutions des technologies déterministes puis prédictives. Natacha, sa petite-fille, a plongé tête baissée dans la dernière génération d’IA dite générative, quand Paul, à l’inverse, a préféré mettre de côté les technologies pour s’intéresser à la permaculture. Alors que leur mère, artiste peintre, a perdu un appel d’offres face à une IA, Natacha, Paul et Arix se lancent dans un débat passionné sur les enjeux et les risques de cette révolution, qui bouleverse déjà notre quotidien.
Les IA sont-elles capables de créer ? Vont-elles nous remplacer ? Quel est leur impact sur l’environnement ? Et à quoi doit-on s'attendre d'autre dans un avenir proche ?
Générations IA vise à explorer ce vaste univers et répondre à ces questions aux enjeux tant sociétaux, qu’économiques et climatiques. Une BD passionnante pour que chacun de nous puisse aiguiser son esprit critique et s’emparer de ce débat avec sérénité.
Sommaire de l'ouvrage
Arrivée chez Arix (acte de création et IA générative). Au soir, Paul se met en colère (problèmes environnementaux liés aux IA).
Arix, utilisant un assistant personnel intelligent pour préparer le repas, revient sur les précédentes technologies d’IA (IA connexionniste prédictive).
En balade à vélo, alors qu’ils croisent une voiture autonome, réflexions sur les biais et limites de l’IA connexionniste.
Lors d’une partie d’échecs, explications sur les IA génératives. Le frère et la sœur se fâchent.
Réconciliation grâce au grand-père, qui évoque les avantages de l’IA pour l’environnement.
Final. Discussions sur l’éthique, la légalité et le futur à venir.