Depuis maintenant un demi-siècle, l’aventure Apollo reste inégalée en termes d’aventure et d’exploration.
Le programme de débarquement sur la Lune, né de la rivalité entre États-Unis et Union soviétique au cours des années 1960, a captivé la Terre entière. L’envoi d’hommes sur la Lune a aussi permis de prendre conscience de la fragilité de la Terre, suspendue dans le cosmos : les images de la planète bleue, prises depuis l’espace, ont bouleversé les mentalités.
Ceux qui ont eu la chance de vivre le feuilleton palpitant des vols Apollo retrouveront dans ces deux ouvrages l’émotion ressentie à l’époque. Les plus jeunes y découvriront quant à eux le déroulement de ces missions héroïques.
L’aventure Apollo par Charles Frankel
Ce livre nous dévoile l’incroyable épopée Apollo à travers une enquête jalonnée de portraits d’aventuriers de l’espace hauts en couleur, de drame, de joies et de découvertes. Douze hommes ont marché sur la Lune. Douze. Et cela, on l’oublie, tant l’exploit historique des deux premiers – Neil Armstrong et Buzz Aldrin – a occulté la suite. Or, chaque vol Apollo fut plus spectaculaire que le précédent, l’exploration de la Lune explosant en trois ans (1969-1972) pour inclure des randonnées en automobile au bord des canyons de lave et sur les pentes des montagnes lunaires.
Ces aventuriers hors du commun donnent à cette histoire toute sa saveur : ils sont intelligents, ils sont exceptionnels, et ils sont drôles. L’une des grandes forces des États-Unis et de la NASA, lors de cette course à la Lune, a été de laisser les astronautes complètement libres d’exprimer leurs émotions, sans censurer la moindre remarque.
Le roman graphique Apollo – Des hommes sur la Lune
raconte comment Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins ont réalisé l’exploit de marcher sur la Lune. Du 16 au 24 juillet 1969, ces trois hommes se trouvent à bord d’Apollo 11. Non seulement ils réussiront le 1er alunissage de l’histoire (sur la mer de la Tranquillité) mais ils fouleront également le sol lunaire durant 2h31mn. C’était le 20 juillet 1969.
Matt Fitch et Chris Baker sont auteurs professionnels. Ils se sont rencontrés dans la publicité avant de cofonder la maison d’édition Dead Canary Comics, où ils ont commencé à travailler avec les artistes britanniques les plus en vogue.
Collaborateur régulier des séries télévisées Doctor Who et Sherlock, Mike Collins a une trentaine d’années d’expérience en tant qu’illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il a notamment dessiné de nombreux super-héros tels que Superman, Batman, Spider-Man, les X-Men et Wonder Woman.