No photo
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Elle – « Des voyages trop clichés ? »
We Demain – « L’auteur nous invite à nous interroger sur ce qui nous motive à photographier à tout va »
Présentation du livre
D’où vient notre envie irrépressible de momifier le présent, cette inflation de clichés aussitôt oubliés ?
Que cache l’engouement pour ces selfies auxquels nous soumettons nos proches, les œuvres des musées et les plus beaux paysages ? Mitrailler est-il une preuve d’amour ? Quel est le danger de numériser notre vie privée ?
Cet essai léger mais sans concession nous invite à réfléchir à notre rapport à l’image et s’intéresse à la manie actuelle de photographier à outrance. Il se destine à ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de photographier, aux personnes sensibles aux excès du « tout connecté », aux citoyens avides de « détox digitale » dont la conscience écologique et sociale s’interroge.
Profitons de l’instant sans écran, gardons l’œil et l’esprit vifs, préservons notre jardin secret, notre budget et l’environnement… En un mot, vivons pleinement, ici et maintenant !
EXPO PHOTOS de Pierrick Bourgault
« Au bonheur des bistros » 21 avril - 31 mai 2023
sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris
et dans la galerie intérieure, 29, rue de Rivoli - 75004
Voir le détail
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Moi et mes images. De mieux en mieux ? Narcisse à l’ère numérique. Le moi de la photo. Tous des stars. Je surexpose ma vie. Trop de photos nuit ! Victimes des selfies. Aux frontières de la pathologie. De la pléthore à la pénurie, la photothérapie. La photographie influence ma vision et ma vie. Photographier nuit à la saveur des plats. Photographier perturbe ma présence au monde. Le danger oublié des portables. Ce que coûte réellement la photographie. Le vrai prix du gratuit. Photographier justifie l’esclavage et pollue la planète. Petite philo de la photo. Selfie et téléphone : critiquer sans diaboliser. Quel photographe êtes-vous ? La photographie est-elle un art ? Images et religions. Le photographe et la mort. Photographier rime-t-il avec aimer ? Reprendre l’initiative Mes plus belles photos sont celles que je n’ai pas faites. Slow photo : 20 bonnes raisons de moins photographier. Lexique-décodeur de mots menteurs