Les femmes d'action au cinéma - Nouveauté
Présentation du livre
Le cinéma a mis les femmes d’action en bonne place dans l’immense bazar de l’imaginaire occidental. De princesses de conte de fée en icônes postmodernes, de délinquantes en justicières, de flingueuses en amoureuses, le 7e art joue à l’envi de la féminité et de ses possibles...
Loin des Pénélopes soumises et effarouchées, ces héroïnes de choc qui virilisent la féminité et féminisent la virilité flirtent délicieusement avec toutes nos ambivalences.
Raphaëlle Moine est professeure d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteure de Remakes. Les films français à Hollywood (CNRS éditions, 2007) et Les Genres du cinéma (Armand Colin, 2e éd. 2008).
Sommaire de l'ouvrage
Les guerrières du Nouvel Hollywood
Ripley, première action heroine du cinéma mainstream
De nouvelles héroïnes : les femmes investissent les genres d’action
Des tough women aux babes in arms
Généalogies
Aux marges de l’action
Films d’exploitation et femmes violentes
Fantasmes masochistes
La féminisation des genres d’action
The Hong Kong connection
Des inconnues dans le cinéma français ?
Nikita : l’androgynie et la mascarade
Tentatives d’importation
L’introuvable Irma Vep
Femmes d’action, mais pour rire
Des figures ambivalentes
Sidekicks et partenaires
Les filles de leur père
L’illusion de la puissance ?
Les héroïnes de la « musculinité »
Troubles dans le genre
Les + en ligne
Bagarreuses, tueuses, guerrières, fonceuses et combatives, les femmes d’action ont envahi le cinéma américain et asiatique : qu’on songe à Alien, X-Men, GI Jane (À armes égales), Hero, Kill Bill, Lara Croft, Thelma et Louise, ou Tigre et dragon, les femmes tiennent désormais des rôles qu’on croyait réservés aux hommes. Pourquoi, à l’exception des films de Luc Besson (Nikita, Jeanne d’Arc, Le 5° élément…), sont-elles encore absentes du cinéma français ? En devenant des héroïnes actives plutôt que des partenaires des acteurs masculins, les femmes d’action incarnent-elles l’idéal de la femme libérée ou, une fois de plus, un fantasme masculin ? C’est notamment à ces questions que répond cet album en explorant les ambiguïtés et l’ambivalence de cette nouvelle figure du cinéma populaire.