Sacrés Italiens !
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Le plus français des journalistes italiens a choisi, dans son dernier livre, de se pencher sur les travers et les qualités de ses compatriotes. » Le Figaro et Vous
« Avec un œil perçant et un regard bienveillant Alberto Toscano prend plaisir à décrypter cette complexité et cette contradiction permanente qu'est l'Italie. » La Croix « Un grand et vieux pays, une civilisation exemplaire, une culture inépuisable et immortelle […]. Voilà ce qu’Alberto Toscano nous invite encore une fois à découvrir en observant ces “sacrés italiens”. » Le Courrier d’Aix« Alberto Toscano nous explique pourquoi cette fois, les italiens ont intérêt à garder les pieds sur terre. » Radici« Avec ironie, Alberto Toscano passe en revue les clichés véhiculés par son pays de naissance […] Il y mêle la rigueur de l’historien pour interpréter les vicissitudes d’un peuple unifié depuis un siècle et demi seulement. » Intermed
Présentation du livre
Italien installé en France depuis de longues années, Alberto Toscano nous offre ici un livre personnel, léger et plein d'humour. A travers des scènes cocasses ou des portraits savoureux, il passe en revue les clichés véhiculés par son pays de naissance : pâtes, Vespa, Ferrari, Berlusconi... Ni rivaux historiques, ni alliés capricieux ? Qui sont vraiment ces chers voisins héritiers des Romains ?
Aujourd’hui les Italiens sont patrons de leur destin : ils peuvent s’engager sur le chemin des réformes ou replonger dans la spirale de la régression. Les Italiens adorent l’amour et le soleil. Ils aiment rêver. L'auteur y mêle la rigueur de l’historien pour interpréter les vicissitudes d’un peuple unifié depuis un siècle et demi « seulement ».
Il nous explique pourquoi cette fois ils ont intérêt à garder les pieds sur terre. De ce portrait amusé, c'est un peu l'Europe d'aujourd'hui que l'auteur peint sous nos yeux. Son texte a été rewrité et actualisé pour cette édition en poche avec un nouveau chapitre sur le populisme remplaçant l'ancien.
Sommaire de l'ouvrage
« Ça sert à quoi un Italien ? » … à préserver un immense patrimoine culturel. Avanti popolo ! Jusqu’au bord du gouffre. Une saison de plomb. Touche pas à mon pot-de-vin ! Bunga-bunga. Un an de populisme. Télé-cobayes. « Amor vincit omnia ». Séduire, séduire, séduire. Chanter le soleil. Partir c’est mourir un peu. La main noire de la Mafia. Les « trop malins ». Et Piaggio créa la Vespa. La Lettera 22, mémoire d’Adrien. La belle histoire de Giulietta et (Alfa) Romeo. Le miracle de la mode. Vive les pâtes, al dente!. Sacrés Italiens !