Mussolini, "Un homme à nous"
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Historia : « S’il y avait encore un doute sur le caractère bicolore, rouge et noir, du fascisme premier, Alberto Toscano le lève dans son passionnant Mussolini, ‘’un homme à nous’’. »
Présentation du livre
Le 28 octobre 2022 correspond au centenaire de la "Marcia su Roma", la Marche sur Rome, qui a installé Mussolini au pouvoir. Quelle a été l'attitude de la France par rapport à cette prise de pouvoir? Manifestement, elle n'a pas vu le danger que pouvait représenter le fascisme instauré par le Duce. Ce sont des Français qui ont forgé la pensée politique de Benito Mussolini, entre la gauche syndicale (représentée par Jules Guesde qui a introduit le marxisme en France et qui est l'auteur de la citation du sous-titre, "Un homme à nous") et la droite nationaliste. Georges Sorel notamment, bien que mort deux mois avant la Marche noire mais aussi Gustave Le Bon (l'auteur de Psychologie des foules, livre qui a aussi inspiré Hitler) ont joué à leur insu un rôle important vis-à-vis du Duce (il considérait Sorel comme son maître à penser). A l'heure où de nombreux migrants italiens (de l'ordre de 800 000) ont gardé la nationalité italienne, la répercussion fascisme-anti-fascisme a été très importante en France.
Cet ouvrage retrace l'histoire de cette Marche sur Rome à travers des épisodes mettant en scène des personnages, connus ou moins connus. Le point de vue singulier de l'auteur fait ressortir le rôle plus ou moins ambigu de la France par rapport à l'instauration du régime fasciste italien.
Sommaire de l'ouvrage
Paris, 1923-1924. L'ambassadeur s'en va. Les enquêtes du commissaire Gauthier. Le "Fascio de Paris". L'ombre de l'"affaire Matteotti". Procès dans le procès. "L'Agitation". L'envie d'une fake news. L'Humanité à l'italienne. Une jeunesse italienne. Comment expliquer? "Petit enfant du peuple de la Romagne". Amilcare entre nation et révolution. Angélique et le vagabond. "Révolutionnaires intransigeants". "Vive l'Italie, Messieurs les Allemands!". L'exemple de Gustave Hervé. Jules Guesde et les voyages de Marcel Cachin. Camille Barrère au Palais Farnese. "La défense de la civilisation latine". L'Italie à la Une. "France, France, sans toi le monde serait seul". Le rouge et le noir. D'un Fascio à l'autre. "Ils n'ont plus que leur victoire". "Quotidien des combattants et des producteurs". Macédoine empoisonnée. Bagarre franco-italienne. Coupe de coeur, coup de tête. Albert Londres à la cour du Poète. De Fiume à Brive-la-Gaillard. La saison du gourdin. Réaction en chaîne. Le complot et le renard. Temps sanglant. Elections anticipées. Un voyage pour Hazard. PNF, nouveau label noir. Toutes les marches mènent à Rome. Scandale financier et crise de gouvernement. Crépuscule de la liberté. Polémiques suicidaires. Octobre noir. Et maintenant rentrez chez vous! "Le Bonaparte italien". Le renom de la rose. "Il traite la Chambre en dictateur". Retour au futur.