Un vélo contre la barbarie nazie - 2e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Europe 1 – Mediapolis – ‘L'auteur raconte l’histoire de Gino Bartoli, un cycliste qui a gagné deux fois le Tour de France et qui a sauvé beaucoup de juifs pendant la seconde guerre mondiale’
Livres Hebdo – "Gino Bartali ne fut pas qu'un grand champion cycliste. Alberto Toscano révèle une course bien plus secrète et dangereuse. "
Présentation du livre
Italie, 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.
Alberto Toscano nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au xxe siècle.
Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s’engager pour les valeurs auxquelles il croyait. Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.
« Il faut lire le texte d’Alberto Toscano. Il se lit comme une aventure et, de surcroît, restitue une page qui manquait au si passionnant et si actuel livre de la vie. » MAREK HALTER
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Marek Halter
L’Italie qui pédale - Le petit monde de Ponte a Ema - Gino le Pieux - Cyclisme, fascisme et antifascisme - Tour et retour - Les lois raciales - Sport, guerre et mariage - Réseaux clandestins - Gino le Juste - Gino le Vieux - Gino et Fausto - « Je suis toujours à la poursuite de quelque chose ! ».