Introduction à la géohistoire -
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
" Oyez, oyez, géoghraphes et historiens ! Voici l'ouvrage qui vous expliquera les origines du monde, dressant des ponts entre vos spécialités respectives, parfois présentées comme antaonistes. Que d'éloges pour ce petit livre " Carto
Présentation du livre
La « géohistoire », expression née sous la plume de Fernand Braudel, s’intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. À l’ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité. Ce manuel pédagogique propose une mise au point simple et critique sur les outils d’interface entre histoire et géographie. Assortie de cartes originales et de nombreuses définitions, cette introduction, première du genre, révèle toute la fécondité de l’approche géohistorique.
Sommaire de l'ouvrage
Interactions : territoire, milieu, espace. Territoire : les sociétés entre deux distances et entre deux rythmes. Milieu : l’impossible déterminisme environnemental. Espace : l’horizon du temps social. Conclusion : des temporalités situées. Échelles : situations, moments. Le jeu des positions relatives. L’usage inégal de la terre. Un écoumène frappe d’immanences. Conclusion : une géographie de l’histoire sans aléa. Principes géohistoriques. La possibilité de scénarios. Des situations historiques récurrentes. Échelle et identités. Conclusion : ne pas avoir peur des grandes questions.