Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval
Présentation du livre
La culture, enjeu essentiel de la vie politique et sociale, diffuse les goûts, les idées et les règles de conduite d'un groupe dominant. Elle amplifie les nombreuses images de l'accomplissement humain et en dénonce les failles. Elle assure l'intégration de ceux qui savent l'assimiler.
L'histoire de la culture des civilisations anciennes ou plus proches est un volet essentiel dans la connaissance du passé, comme pour le Moyen Âge qui voit l'élaboration d'une culture originale, née d'une longue réflexion sur le savoir antique et les aspirations chrétiennes.
L'Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval rassemble autour des grands débats qui font cette histoire de la culture, du IVe au XVe siècle, tous les éléments de connaissance nécessaires : contexte politique, langues vivantes et mortes, écriture, écoles et universités, enseignement, auteurs et oeuvres.
Jacques Paul a été maître de conférences à l'université de Provence, Aix-Marseille ; spécialiste de l'histoire du Moyen Âge, il s'est particulièrement attaché à l'étude des rapports entre vie religieuse, culture et mentalités.
Sommaire de l'ouvrage
La culture antique à la fin de l'Empire romain. Le christianisme et la culture antique à la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle. Les lettres et la culture pendant le Moyen Âge barbare. La renaissance carolingienne - Les conditions générales. L'enseignement, la connaissance des auteurs anciens, les traductions. Les grands problèmes de la vie intellectuelle. Philosophes et théologiens. Les auteurs spirituels et mystiques, la littérature d'édification. Historiens et chroniqueurs; La poésie latine. Les littératures en langues vulgaires - Les nouveaux aspects de la vie intellectuelle. Les universités. Les grands problèmes intellectuels. Philosophes et théologiens. Les auteurs latins. La littérature en langues vulgaires - Les caractères généraux de la vie intellectuelle au XIVe siècle et au XVe siècle. Les universités et les écoles. Les grands débats intellectuels du XIVe et du XVe siècle. Les théologiens et la crise de la pensée spéculative. Dante. Poètes et écrivains. Humanisme et esprit médiéval.