Les épidémies - 2e édition
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Covid, grippe, sida, syphilis, peste, choléra, variole, typhus… : de la marine à voile au commerce international, l’être humain et ses microbes ont voyagé toujours plus vite, toujours plus loin, pour le plus grand épanouissement des épidémies. Comme la Covid-19 nous le rappelle, celles-ci ont provoqué de véritables hécatombes, généré des bouleversements sociaux et culturels, opposé un frein à de nombreuses entreprises humaines.
Cet ouvrage est une histoire comparée des plus grandes épidémies, replacées
dans leur contexte global, scientifique comme historique. L’ouvrage s’achève avec une réflexion sur la façon dont apparaissent les épidémies et sur la possibilité de les anticiper.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Françoise Barré-Sinoussi. Le destin des épidémies. Grandeur et décadence d'une maladie pandémique : la peste. Migrations et épidémies : le choléra. Une épidémie maîtrisée : la variole. Concentrations humaines et épidémies : le typhus. Grands travaux et épidémies : la fièvre jaune. Plus meurtrière que la Première Guerre mondiale : la grippe espagnole. Sexe et épidémies : la syphilis et le sida. Epidémies contemporaines : Ebola et émergences. Covid-19 : une pandémie non préparée aux conséquences inédites. Ce que disent les épidémies. Conclusion. Remerciements. Bibliographie. index des noms propres. Index des noms de microbes, de maladies et de produits.