Économie circulaire
Présentation du livre
Depuis toujours, la circularité est le mode de fonctionnement privilégié de la nature et de l'humanité. Mais l'apparition au XXe siècle de matériaux synthétiques (plastiques, produits agrochimiques, produits pharmaceutiques ou alliages métalliques) a rompu l'équilibre entre production et consommation, générant gaspillage et déchets.
L'économie circulaire représente la solution pour rétablir cet équilibre, en faisant en sorte que les objets et les matériaux soient conçus pour être réparés, recyclés ou régénérés, et pas simplement jetés. Elle est aussi une opportunité économique, sociale et environnementale pour tous les acteurs.
Dans cet ouvrage qu’il a co-écrit avec le président de l’INEC (Institut national de l’économie circulaire), Walter Stahel, considéré comme le père du concept, identifie et analyse les six défis que la société doit relever pour revenir à la circularité et à son équilibre :
- motiver les gens à prendre soin de leurs biens ;
- innover techniquement pour recycler les déchets synthétiques ;
- innover politiquement pour mettre en place des boucles de responsabilité ;
- diffuser les connaissances techniques et économiques en lien avec l'économie circulaire ;
- promouvoir l'innovation scientifique dans de nouveaux matériaux, composants et solutions ;
- aller vers une économie de la performance.
Sommaire de l'ouvrage
Les racines et le contexte de l'économie circulaire.
Circularité, développement durable, ressources renouvelables. L’économie circulaire industrielle et ses opportunités. Le défi de diffuser le savoir et les compétences.
Le monde matériel.
Forger la motivation en faveur du changement. La revalorisation des déchets hérités du passé. L’importance de la sortie d’'usine et du point de vente. Économie de performance ou économie de la fonctionnalité. L’économie circulaire industrielle comme option par défaut. Injecter des idées, des systèmes, des composants et des matériaux innovants dans les stocks existants.
Le monde immatériel des cycles de qualité invisibles.
Légiférer la boucle invisible de la responsabilité civile. Le rôle de la politique du travail et de la taxation. Une voie d'avenir.