Google, Siri, Alexa... quel impact ont les assistants vocaux sur ma stratégie digitale ?
Pour les marques, les assistants vocaux sont perçus comme un formidable canal pour réenchanter une expérience client, exister différemment et susciter de l’engagement là où les autres canaux de l’ancienne nouvelle économie que sont les ordinateurs, smartphones et tablettes ne constituent plus l’écrin d’antan.
Assistants vocaux (smart Speakers), marketing et expérience client (CX)
Avec ce nouveau média, cela signifie développer une ou plusieurs applications vocales dont l’objectif principal consiste à stimuler l’interaction avec les consommateurs, à les sensibiliser davantage et à les emmener vers la conversion.
L’expérience de l’application vocale peut aller au-delà de la découverte de la marque et des réponses aux questions liées à celle-ci pour inclure des informations qui apportent des réponses aux besoins courants des utilisateurs.
Les assistants vocaux et le SEO ?
L’optimisation du référencement pour la recherche vocale et les assistants vocaux est un autre sujet, quoique très peu exploré à ce jour, car il accompagne une technologie en constante maturation. En effet, peu de voiceapps sont encore optimisées pour répondre à des questions courantes et ne remplissent donc pas leur fonction, tandis que les assistants préfèrent recourir aux sources de recherche sur Internet, plus éprouvées et reconnues. Les marketeurs doivent identifier ces sources qui répondent aux questions des utilisateurs portant sur leurs marques et leurs catégories de produits et ainsi veiller à une constante amélioration du SEO vocal.
Le branding sonore
c' est un autre élément, souvent négligé, mais non moins important, qui consiste à soigner l’image de marque et son imaginaire en audio, sans image. Peu de marques le font, et pourtant, l’univers sonore de la marque est composé d’un ensemble d’éléments intangibles participant à construire sa singularité, son identité, souvent de manière plus puissante et mémorisable.
Comme toute nouveauté, les assistants vocaux poussent à la réflexion et de nombreuses marques se tournent vers le branding sonore pour enrichir leur patrimoine identitaire. Certaines le complètent avec d’autres assets sonores, comme des podcasts.
Ces trois axes – assets sonores, applications vocales et référencement pour la recherche vocale – constituent les trois piliers d’une stratégie voix de la marque.
Oxana Gouliaéva, Éric Dosquet et Yvon Moysan, dans leur l’ouvrage La Révolution des assistants vocaux, apportent des réponses et de nombreux avis d’experts pour :
- comprendre les enjeux, les risques et les opportunités des assistants vocaux ;
- mettre en place de nouvelles compétences et appliquer ces nouveaux concepts ;
- développer une « stratégie voix » dans votre marketing mix.