Super Ciné Battle, c’est le podcast où Daniel Andreyev et Stéphane Bouley, deux amoureux du septième art, établissent le classement ultime du cinéma. Un jour, ils ont senti le potentiel d’un livre autour du concept de l’émission (www.supercinebattle.fr) : les meilleures moustaches, qui porte le plus beau débardeur au cinéma, quel est le meilleur Star Wars… ci-dessous voici la liste des meilleurs remakes.
Les remakes ne sont pas un phénomène nouveau. Depuis sa création, le cinéma se nourrit de lui-même, de façon plus ou moins directe. Et si les remakes ont mauvaise réputation, certains sont d’excellents films et même certains sont reconnus comme tel car la grande majorité des spectateurs ne sait pas qu’il s’agit de remakes. Ainsi privés de référence, il ne reste alors plus qu’à les analyser comme de « simples films », jugés pour ce qu’ils sont, de façon autonome. Ce qui, en réalité, devrait toujours être le cas.
1. THE THING : remake de La Chose d’un autre monde.
Le remake dépasse largement l’original et s’impose comme une référence absolue de tout le cinéma d’horreur.
2. POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS : remake de Yojimbo.
Western vs Chambara, deux écoles s’affrontent pour deux films géniaux qui témoignent surtout des sensibilités très marquées de leurs auteurs.
3. LA MOUCHE : remake de La Mouche noire.
Le remake transforme un sympathique film en chef-d’œuvre tragique et intime.
4. RESERVOIR DOGS : remake de City on Fire.
Le remake est une expérience filmique intense là où l’original est plus classique. Cependant l’original est un grand polar désespéré.
5. L’INVASION DES PROFANATEURS : remake de L’Invasion des profanateurs de sépultures.
L’original est une métaphore du maccarthysme alors que le remake traite du conformisme et adopte un ton incroyablement plus sombre et pessimiste.
6. LE CONVOI DE LA PEUR : remake du Salaire de la peur.
Deux monuments de désespoir et de violence sociale. Le remake n’exploite pas les mêmes ressorts et apportent une atmosphère plus fantasmagorique.
7. HEAT : remake de L.A. Takedown.
Michael Mann, réalisateur des deux films, profite simplement de plus de liberté, de budget et de stars pour sa seconde version. L’original n’a que peu d’intérêt.
8. LE SYNDICAT DU CRIME : remake de The Story of a Discharged Prisoner.
L’original est un bon polar mais le remake est dans la catégorie supérieure grâce à un travail de mise en scène ahurissant.
9. LES 7 MERCENAIRES : remake de Les Sept Samouraïs.
L’original est indétrônable, indépassable. Mais le remake reste un très chouette western avec un casting à faire baver d’envie n’importe quel cinéphile.
10. LES INFILTRÉS : remake d’Infernal Affairs.
L’original est implacable et sombre comme la nuit. Le remake est un Scorsese dont l’audace du montage et la virtuosité narrative ne se démentent pas. Deux façons très personnelles de raconter une même histoire.