La psychanalyse à l'épreuve du bébé
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La connaissance du bébé et l’expérience auprès des bébés sont un apport considérable à la théorie et à la pratique de la psychanalyse. La souffrance psychique la plus intolérable, la plus désorganisatrice concerne toujours l’infantile en soi, mais plus fondamentalement les aspects bébés du soi. Aussi, l’écoute et la prise en compte des aspects bébés sont-elles essentielles et primordiales dans le travail de soin psychique, même si elles ne sont pas exclusives.
L’approche du bébé et de la petite enfance est ainsi formatrice pour tout psychanalyste, tout praticien du soin psychique. L’observation et la connaissance des conditions de développement du bébé, des particularités de la parentalité mobilisée par les besoins du bébé, permettent de construire des modèles pertinents du soin psychique, de ce qui soigne dans le soin. Le soin psychique consiste dans son essence à déployer une « parentalité » attentive aux aspects infantiles et bébés des patients.
L’observation des bébés peut aussi donner des modèles de la position d’observation clinique dans les pratiques de recherche.
Ce livre fournit des exemples multiples et dans des contextes variés de la manière dont se manifestent les aspects bébés et dont le psychanalyste peut les entendre, les repérer, les prendre en compte. Il met en évidence la « parentalité » de tout psychanalyste, de tout soignant, requise pour être au service de la croissance psychique du bébé en chaque patient.
À partir du bébé, ce sont ainsi les fondements de la position clinique et de la pratique clinique qui sont interrogés, éclairés, spécifiés.
Sommaire de l'ouvrage
À partir du bébé: modélisation du soin psychique. L'archaïque et l'infantile. Connaissance du bébé et modèles du soin psychique. Observation du bébé et méthodologie de la pratique clinique. Obervation du bébé dans le champ de la psychanalyse. L'observation dans les pratiques. Le développement psychique du bébé, ses implications dans les modèles du soin. Perception et intersubjectivité aux sources de la pensée. Partage affectif et rythmicité dans les pratiques. Aux sources du ludique: le jeu et le soin. La famille, la parentalité externes et internes. Le bébé dans l'économie narcissique des parents. La fonction paternelle: nouvelles perspectives. Bisexualité, biparentalité et bigénérationnalité psychiques. Cliniques des aspects bébés de la personnalité. Le langage corporel, les automutilations et les atteintes somatiques. Le bébé chez tout patient.