La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Présentation du livre
Si le développement, les troubles et la prise en charge psychologique du bébé, de l’enfant et de l’adolescent sont largement documentés, la place du parent dans ce cadre ne l’est quasiment pas. Pourtant, l’accompagnement psychologique de l’enfant, quel que soit son objet, ne peut se mettre en place et se poursuivre dans de bonnes conditions sans que le psychologue n’ait à penser la place du parent dans cet accompagnement.
Cet ouvrage propose des éléments de réflexions pour penser ce cadre et pour le faire évoluer au fur et à mesure de l’accompagnement. Après avoir considéré les questions autour de la caractérisation de ce parent, il explore des adaptations possibles du dispositif d’accompagnement et présente les situations les plus fréquentes rencontrées par les futurs psychologues dans leur pratique professionnelle.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Penser la place du parent dans la vie de l'enfant. Être parents ou responsable d’une autre personne (fonction parentale ; parentalité ; autorité parentale ; devenir et être parent). Comprendre la situation familiale (« projet » dont l’enfant est « issu » ; sensibilité parentale comme base de l’attachement ; sentiment de compétence parentale ; implication parentale dans l’éducation et le style éducatif ; influences sociales dont familiales). Cerner le travail avec les parents (cadre de la pratique du psychologue ; demande ; déterminer les objectifs du travail en fonction de la situation). Instaurer/adapter le cadre de travail avec les parents (prise de contact ; travailler l’alliance avec le parent ; limites au travail avec les parents). Quelques exemples de situations spécifiques (école et orientation scolaire ; parents séparés, familles recomposées, familles monoparentales ; famille et protection de l’enfance ; addictions). Conclusion. Bibliographie.