Le dessin en pratique clinique
Présentation du livre
Des enfants confrontés au cancer ou à la guerre, aux adolescents en détresse, en passant par les adultes luttant contre la maladie ou l’adversité, cet ouvrage met en lumière la richesse et la diversité de l’usage du test du dessin en psychologie clinique.
Alliant théorie, études de cas et méthodologies telles que des grilles de cotation et des protocoles d’intervention, il met à la disposition du lecteur des outils diagnostiques innovants (comme le dessin du nid d’oiseau), des outils revisités ou agrémentés (comme le dessin de la maison ou le dessin de la famille) et diverses approches thérapeutiques (comme les mandalas pour les femmes atteintes d’un cancer ou les ateliers pour enfants des rues en Haïti).
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Le dessin chez l’enfant : expression des émotions et traumatismes. Dessins d’enfants et situations traumatiques (Jean-Michel Coq et Evelyne Bouteyre). L'expérience des enfants traités pour cancer illustrée par leurs dessins (Daniel Oppenheim). « J'ai dessiné la guerre » (Silke Schauder). Ateliers de dessins libres pour les enfants des rues en Haïti (Amira Karray-Derivois, Daniel Derivois et Iris Wexler-Buzaglo). Le dessin à l’adolescence : défis et adaptation psychologique. Le dessin à l’adolescence : mission impossible ou comment travailler le refus (Aubeline Vinay). Le dessin de la détresse psychologique chez les adolescents : présentation de la grille de cotation (Mélina Couillard et Colette Jourdan-Ionescu). L'usage du « dessin de soi » auprès d’un adolescent ayant subi une gastroplastie (Evelyne Bouteyre, Mariel Piétri, Wioletta de Charry). Le dessin comme outil diagnostique et thérapeutique. Person picking an apple from a tree (PPAT) (une personne cueille une pomme sur un arbre) : un outil diagnostique des troubles mentaux (Anna Bienvenu). Le « dessin d’un nid d’oiseau » : un outil spécifique à l’évaluation de l’attachement (Anne Zabern et Evelyne Bouteyre). Le dessin de la dame de Fay : évaluation de la capacité de faire face à l’adversité (Colette Jourdan-Ionescu). L’épreuve du test de la maison comme révélateur de la résilience de deux mineurs accueillis en foyer d’urgence (Evelyne Bouteyre et Leïla Lemaire). Gribouillis et squiggle (Colette Jourdan-Ionescu). Le dessin témoin de la maladie et de la douleur. Utilisation du dessin et symbolisation du traumatisme de l’annonce diagnostique de la maladie grave (Manon Manicacci, Evelyne Bouteyre, Patrice Cannone). L'utilisation du mandala dans l’accompagnement de femmes ayant un cancer du sein (Evelyne Bouteyre et Alicia Fakri). Le dessin de moi et mon cœur : fenêtre sur l’adaptation psychologique des jeunes portant un stimulateur cardiaque (Lynda Méthot et Colette Jourdan-Ionescu). Le dessin dans des contextes relationnels et familiaux. Richesse du dessin de la famille (Colette Jourdan-Ionescu et Joan Lachance). Violences conjugales, enfants témoins : dessins de mères victimes (Marie-Adeline Aravecchia et Evelyne Bouteyre. Entretiens avec des parents d’élèves : un dessin pour se parler (Jean-Charles Houillon). Le dessin à l'âge adulte et chez les populations spé