Les Compétences du psychothérapeute
Présentation du livre
Pourquoi certains thérapeutes obtiennent-ils de meilleurs résultats que d’autres, même lorsqu’ils utilisent la même approche thérapeutique scientifiquement validée ? Cet ouvrage éclairant identifie les compétences relationnelles et attitudes interpersonnelles — souvent négligées dans la formation clinique — qui contribuent à de meilleurs résultats pour les patients dans un large éventail de méthodes et de contextes thérapeutiques.
S’appuyant sur soixante-dix ans de recherche en psychothérapie, les auteurs de référence montrent l’empathie approfondie, l’acceptation, le regard positif inconditionnel, l’authenticité, et bien d’autres qualités des thérapeutes efficaces, sont à la fois mesurables et transmissibles.
Richement illustré de dialogues cliniques commentés, ce livre offre aux praticiens et aux étudiants une véritable feuille de route pour apprendre, s’entraîner et s’auto-évaluer dans l’acquisition de ces compétences essentielles.
« À six mois, le thérapeute le plus empathique avait un taux de succès de 100 %, et le moins empathique de 25 %. Même deux ans après la fin de l’intervention, l’empathie du thérapeute restait un facteur prédictif significatif. »
William R. Miller, extrait de la préface à l’édition américaine
« Être thérapeute n’est pas un titre, ni une position acquise, tant cela dépend de l’interaction avec la personne accompagnée. Sans cette dimension interpersonnelle, il n’y a pas de psychothérapie. »Emeric Languérand, extrait de la préface à l’édition française
Sommaire de l'ouvrage
I. Les relations d’aide
1. Une invitation
2. Les effets du thérapeute
II. Les compétences thérapeutiques
3. L’empathie approfondie
4. L’acceptation
5. Le regard positif inconditionnel
6. L’authenticité
7. La focalisation
8. L’espoir et les attentes
9. L’évocation
10. L’offre d’informations et de conseils
11. L’autre versant de la complexité
III. Apprentissage, formation et science clinique
12. Développer son expertise
13. Enseigner les compétences thérapeutiques
14. Vers une science clinique élargie
Bibliographie