Psychopathologie du harcèlement
Présentation du livre
Le harcèlement est un mode d’exercice du pouvoir abusif, qui vise à « soumettre ou démettre ». Pratiqué par différents profils psychopathologiques, il est néanmoins fort méconnu dans ses processus collectifs et politiques, souvent réduit à l’expression d’un « méchant » harceleur et d’un « gentil » harcelé.
Après plus 20 ans de recherches et d’investigations actives sur le sujet et alors qu’elle fut pionnière dans l’étude du harcèlement comme pathologie collective, à partir de sa clinique (enfants et adultes) et de ses enquêtes dans les entreprises, l'auteur propose ici une véritable somme analysant le harcèlement sous toutes ses coutures et ses enjeux, et dans tous les domaines : couple, famille, enfance, entreprise, institution, État…
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Définitions. « Herseler ». Harcèlement et pouvoir. Les processus. Des agressions et de leurs justifications. Processus de la soumission psychologique. Harcèlement familial et harcèlement social. L’État harceleur. Typologie des harcelés. La personnalité. Le harcelé à l’origine du harcèlement ?Harcèlement et torture : quels rapports ? Le traumatisme du harcelé. Les spécificités des troubles psychosomatiques. Typologie des harceleurs. La personnalité. Psychopathologie du harceleur. Le harceleur harcelé. Harcèlement, groupe et contexte. Le rôle du groupe. Les fantômes, le silence, la contagion psychique. Groupe et harcèlement. Victimes, complices et bourreaux : quel parcours ? Harcèlement et complicités. Les mécanismes de défense en situation de harcèlement. Les soutiens. Conséquences et interventions. L’issue. La prise en charge psychologique du harceleur. La prise en charge psychologique du harcelé. En sortir. Conclusion. Bibliographie.