Le jeu en psychothérapie de l'enfant
Présentation du livre
Avant le dessin et la parole, le jeu constitue l’un des principaux terrain exploratoire de la psyché de l’enfant. Par ses composantes sensorielles et motrices, il permet une expression directe de l’activité pulsionnelle.
Le présent ouvrage est fondé sur l’étude analytique de nombreux cas cliniques. Il est divisé en trois grandes parties qui concernent le jeu chez l’enfant de zéro à cinq ans, puis à la période de latence, et enfin le psychodrame avec l’adolescent. D’autres chapitres sont consacrés en particulier à l’histoire de la technique du jeu en psychothérapie de l’enfant, au processus de symbolisation et aux problèmes de l’interprétation en psychothérapie.
Fruit de l’expérience clinique de trois psychanalystes, ce livre est un outil de consultation et de référence pour tous les psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes concernés par la prise en charge et le traitement des enfants.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction (A. Anzieu). La place du jeu dans l'analyse des enfants. Les bases théoriques et historiques (A. Anzieu) . Le jeu en psychothérapie de l'enfant avant Mélanie Klein. Mélanie Klein et la querelle avec A. Freud. Psychothérapie et psychanalyse de l'enfant. La pratique du jeu en psychothérapie de l'enfant, de 0 à 5 ans (Ch. Anzieu-Premmereur). Les prémisses du jeu dans les troubles précoces de la personnalité. La consultation mère-enfant. Le travail avec l'enfant de 18 mois à 3 ans (expérience de la continuité, travail de la séparation, introduction des liens). L'enfant de 3 à 5 ans. Les modes du jeu en psychothérapie (A. Anzieu). Le jeu avec la personne. Le jeu avec les choses. Le travail de symbolisation (des angoisses, des conflits psychiques, des relations d'objet, de la socialisation). Évolution du symbolisme (le passage du jeu au dessin et à la parole. Les techniques d'interprétation. La pratique du psychodrame (S. Daymas). Le jeu de rôle. Le psychodrame de groupe. Le psychodrame individuel. Les indications. Conclusion. Bibliographie. Index.