HIkikomori, ces adolescents en retrait - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« Au Japon, on les appelle les « hikikomori » ; ici, on n’a pas de mot pour désigner ces jeunes qui vivent en retirés dans leur chambre. […] des experts décryptent ce phénomène récent. » Version Femina
« Hikikomori propose pour la première fois en français une synthèse sur ce phénomène […] » Cerveau&Psycho« […] psychanalyste français et japonais qui ont travaillé ensemble pour repérer, décrire, comprendre et prendre en charge ce phénomène émergent dans nos sociétés. » Soins Psychiatrie « […] ouvrage basé sur les réflexions de sociologues, anthropologues, psychiatres, psychologues et psychanalystes français et japonais. » Le Télégramme Brest
Présentation du livre
Retrait social, réclusion à domicile, décrochage, claustration, enfermement, sont autant de formes d’un phénomène nommé « hikikomori » au Japon où il est apparu. Ce trouble de conduite consiste pour des adolescents ou des jeunes adultes à se retirer, le plus souvent dans leur chambre, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ils s’exilent dans un espace solitaire et ne répondent plus aux attentes sociales, familiales, amicales, arrêtant leurs études, rompant leurs liens, suspendant leurs activités. Ils laissent perplexes leurs proches autant que les acteurs éducatifs et médico-psychologiques.
Comment comprendre ces ermites modernes, leurs conduites, les causes et les conséquences de leur retrait ? Comment ce retrait est-il vécu par eux-mêmes et par leurs familles ? Comment prendre en charge la détresse qu’il manifeste ?
Autant de questions qui tissent cet ouvrage sur le retrait des jeunes, à partir de réflexions de sociologues, anthropologues, psychiatres, psychologues et psychanalystes français et japonais qui ont travaillé ensemble pour repérer, décrire, comprendre et prendre en charge ce phénomène émergent dans nos sociétés.
Sommaire de l'ouvrage
Obstacles, suspensions et passages du seuil de l'enfance à l'âge adulte. Corps en retrait et désordres familiaux. Une approche biopsychosociale du décrochage scolaire et du retrait social. Hikikomori, nos contemporains. Sortir ou rester, et comment ? Deux logiques identitaires opposées. Autonomie et autarcie. Histoires, expériences et interprétations du retrait. Si proches, si lointains : hikikomori en France et au Japon. Une double désarticulation, à la fois psychique et sociale. La réclusion à domicile des jeunes en France : hypothèses et propositions. Psychanalyse du retrait social au Japon. Retrait à l’adolescence, un refus de quoi ? Un refus pourquoi ?