Le groupe des douze
Présentation du livre
Comment se forme la réalité psychique inconsciente au sein d’un groupe où se tissent à la fois tension, créativité et rupture ? C’est la question qu’explore cet essai à travers l’étude du groupe de Jésus et de ses apôtres, l’un des groupes les plus connus de l’histoire.
Une attention particulière a été portée aux sources disponibles, à leur statut et à leur destination. En effet, la plupart des textes canoniques et apocryphes ont pour objectif de témoigner de la foi et de la propager. Comment les écouter d’une oreille de psychanalyste ?
Ni essai théologique, ni étude historique, ce livre adopte une approche originale : analyser, à la lumière de la psychanalyse de groupe, les dynamiques inconscientes qui lient le fondateur aux membres de son groupe et qui permettent l’émergence d’une pensée à la fois innovante et transformatrice. Quelles formations psychiques profondes et quelles alliances inconscientes se mobilisent lorsque le fondateur et ses compagnons créent une pensée de rupture, capable de transformer les équilibres psychiques, sociaux et culturels ?
Deux originalités attendent le lecteur.
D’une part, une attention particulière est portée au groupe des femmes, dans leurs rapports à Jésus et au groupe des hommes, qui révèle des façons bien différentes d’être disciple et apôtre. Elle fait apparaître en même temps un Jésus profondément humain et surprenant : un être qui attire et bouscule, mais qui présente également un autre visage, de tendresse et d’attention.
D’autre part, une confrontation entre les textes évangéliques et le travail de représentation iconographique qui en propose une interprétation sensible fondée sur l’imagination créatrice.
Cet essai ouvre ainsi un champ de recherche inédit sur le travail de l’inconscient dans les groupes créateurs et sur la manière dont une pensée peut émerger, se diffuser et transformer le monde.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos
I. Où l’on cherche à donner un cadre de réflexion à un sujet qui, par nature, s’en échappe
1. Le problème de l’inconscient dans les ensembles plurisubjectifs
2. Deux fils rouges : catastrophe et effondrement. Deux formes de l’illusion
3. Questions de méthode
4. Les sources
5. La Palestine au temps de Jésus
II. Où l’on suit le fondateur dans ses œuvres et les groupes qui se constituent autour de lui sous les effets de l’inconscient et suivant les deux fils rouges annoncés
6. L’appel des premiers disciples
7. L’appel, le mirage narcissique, l’illusion groupale, l’attente croyante. La puissance des transferts
8. L’acte de naissance des Douze et l’envoi en mission
10. L’Enseigneur et ses méthodes
11. Le groupe des femmes autour de Jésus : dialectique entre textes et représentations
12. Les fonctions phoriques. Judas, deux approches
13. Un portrait de Judas
14. Jésus thaumaturge : l’efficacité des guérisons miraculeuses et de l’attente croyante
15. La place du corps dans le ministère de Jésus : métaphores et réalité
III. Où l’on découvre qu’une catastrophe et le traumatisme qui en découle peuvent générer une création en rupture avec les modèles établis
16. La catastrophe, le traumatisme de la mort de Jésus, le trouble de sa résurrection
17. Du fondement de la première communauté à la création de l’église
Épilogue