Prendre en charge les traumas par l'hypnose
Présentation du livre
L'hypnose a été l'une des premières thérapies utilisées pour le traitement des personnes souffrant de traumatisme psychique. Des pionniers comme Sigmund Freud et Joseph Breuer l’ont explorée pour traiter les troubles post-traumatiques, à l’époque repris sous la dénomination d’hystérie. Mais c'est surtout à Pierre Janet que l’on doit d’en avoir développé l’utilisation. Ses travaux ont grandement influencé le développement ultérieur de la psychologie du trauma et des thérapies spécialisées comme l'EMDR. L'hypnose reste aujourd'hui encore une technique majeure dans le traitement des traumas simples et complexes.
La dissociation hypnotique permet de supprimer la dissociation provoquée par le trauma, et par conséquent modifie l’encodage dans le cerveau des souvenirs traumatiques.
Cet ouvrage se présente comme un outil pratique à destination des hypnothérapeutes prenant en charge des patients atteints de traumatismes psychiques. Il fournit des protocoles et des techniques hypnotiques spécifiquement adaptés au traitement des traumatismes simples, mais également des traumatismes complexes et des troubles dissociatifs.
Sommaire de l'ouvrage
I. De la théorie
1. Définition du trauma (simple/complexe, Type 1, 2, 3, 4)
2. Clinique du trauma sous l’angle de la théorie polyvagale
3. Clinique du trauma sous l’angle de la théorie de la reconsolidation
II. A la pratique
4. Les inductions
5. Stabilisation et renforcement des ressources
6. Les métaphores
7. Le traitement des souvenirs traumatiques (simples et complexes)
8. Quelques autres techniques utiles
9. Les rituels thérapeutiques
Conclusion