Grand Manuel de phytothérapie
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Le Figaro Magazine - ‘ En raison de son efficacité et de sa bonne tolérance, la phytothérapie médicale est, selon lui, une aide précieuse pour garder et restaurer la forme pendant cette saison à risque’.
Dr Good ! - "Cette thérapie, basée sur l’utilisation des plantes ou de leurs extraits, peut aider à calmer les angoisses. Le Dr Éric Lorrain, médecin généraliste et phytothérapeute*, précise ses bienfaits et la manière d’agir en fonction de la source de notre stress".
Présentation du livre

Cet ouvrage fondamental aborde les bases de la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques à destination des professionnels de la santé et du public averti, dans l’esprit du DIU de phytothérapie. L’objectif est d’apporter au lecteur les éléments nécessaires, suffisants et pratiques pour pouvoir pratiquer la phytothérapie dans le cadre de la médecine basée sur des preuves tout en intégrant la notion de terrain, c'est-à-dire en tenant compte de l’interaction des systèmes de régulation de l’organisme.
Sommaire de l'ouvrage
La phytothérapie médicale clinique et scientifique. Principes de base de la phytothérapie clinique individualisée. Définition. Présentation de la démarche. Le lien entre la physiopathologie et la phytothérapie. Principes de l’individualisation du traitement. Illustration à partir du symptôme : la régulation de la tension artérielle. Illustration à partir du terrain : la fatigue. Pharmacologie. Plantes et médicaments. Importance de l’extraction. Les principaux modes d’extraction. Principaux constituants des plantes. Les précautions d’emploi générales des plantes. Les interactions médicamenteuses des plantes. 100 monographies scientifiques. Test : les reconnaissez-vous ? Botanique. Composition chimique de la partie utilisée. Propriétés pharmacologiques. Toxicité. Effets secondaires. Précautions d’emploi. Interactions médicamenteuses. Principales indications. Principales associations. Thérapeutique : principales formulations de plantes. Les troubles et maladies de l’appareil digestif. Les affections neuro-psychiques. Les pathologies immuno-inflammatoire. Les maladies uro-néphrologiques. Les affections vasculaires et cardio-métaboliques. Les troubles endocriniens. Les affections rhumatismales. Les maladies dermatologiques. La régulation de l’homéostasie et de l’allostasie.