La famille aux différents âges de la vie
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Cet ouvrage aborde, du point de vue de la psychologie clinique, les différentes étapes de la vie dans lesquelles la famille joue un rôle particulier.
Illustré par de nombreux exemples et cas cliniques, il donne des pistes de réflexion sur ce qui fait la famille, sur les liens et les relations familiales, et leur évolution avec l’avancée en âge et le cycle des générations.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Qu'est-ce que la famille ? La famille a une histoire. La famille est une histoire. Réflexions autour de la notion de "faire famille". Lorsque l'enfant est en chemin. Devenir parent aujourd'hui. Devenir parent au sein d'une famille homoparentale. Devenir parent quand on a été adopté(e). Parents autrement. Une façon de faire famille : l'Aide Médicale à la Procréation chez les couples séropositifs. Parentalité adoptive : loi et enjeux de la filiation. Parentalité des mères présentant des troubles psychiatriques. La famille face au handicap et à la maladie de l'enfant. Témoignage "La photo de famille". Détresse parentale et retentissements familiaux de la maladie grave chez l'enfant. La dynamique d'adaptation des familles confrontées au handicap. La famille face aux singularités des situations. Les Technologies Numériques de l'Information et de la Communication dans l'espace familial. Résiliences dans la famille : repères théoriques, méthodologiques et implications. La fratrie comme source de résilience. Les familles en situation d'exil. La famille à l’épreuve de l’adolescence. L'adolescent et sa famille aujourd'hui. Adolescence et addiction dans la famille. Le mythe des adolescents adoptés. La famille et l’avancée en âge. Les grands-parents : construction identitaire du sujet et du couple dans la famille en évolution. Couple, démence et institution : un accompagnement particulier. Les soignants : une nouvelle famille ? Maladie d'Alzheimer : entre attachement et désorganisation des liens familiaux. La famille à l'épreuve de la maladie d'Alzheimer : si c'est peut-être une maladie, ce n'est pas toujours un drame ! Conclusion. Bibliographie.