Derrière le niqab
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
Ouest France Edition du Soir : « Comprendre un phénomène très polémique en France, tel est l’objectif du livre de la sociologue Agnès De Féo »
France Inter "La Revue de presse" : « Dans The Conversation, je découvre le travail et le livre d'une sociologue, Agnès de Feo qui depuis dix ans suit en France les femmes qui portent le niqab, on découvre d'étranges personnages qui prient peu puisque leur religiosité est portée par le vêtement, et qui, au contraire du salafisme qui veut rendre la femme indiscrète, exigent de se montrer, d'être vues dans leur provocation, elles cherchent l’incident dans la rue, elles quêtent sur internet des aventures des hommes, elles s'offrent à eux dans des mariages temporaires si elles les trouvent au niveau de leur piété de cinéma... C'est un article étrange et perturbant, forcément à lire, ce jour de Charlie. »La Croix.fr : « Indéniablement fouillée »
Présentation du livre
"Accoutrement obscène et dégradant", "négation de soi", "atteinte à la dignité humaine", "emblème du statut inférieur de la femme en islam", "symbole d’oppression", le niqab s’est vu dénoncé par des intellectuels, journalistes ou politiciens français en prologue à son interdiction par la loi votée le 11 octobre 2010.
Un certain nombre de personnes dans notre société ont exprimé leur répulsion pour ces "fantômes en noir", Batman et autres Belphégor, allant jusqu’à les insulter sans avoir eu le moindre contact verbal avec ces femmes. Mais qui se cache derrière ce tissu voué aux gémonies?
La sociologue Agnès De Féo met &agrav
Sommaire de l'ouvrage
S'agissant d'une enquête basée sur des témoignages, on ne peut ici donner qu'une ébauche de sommaire.Peggy, de Forsane Aliza au chamanisme. Peggy a choisi de porter le niqab après la loi d'interdiction de 2010, elle se radicalise et rejoint un groupe extrémisme dont elle devient le numéro 2. Elle se distingue par son intransigeance vis-à-vis de la société et se définit comme takfiriste (lutte contre les musulmans perçus comme mauvais). Elle est sortie du niqab en 2015 et de l'islam en 2017 pour adhérer au spiritisme. Elle se dit aujourd'hui proche du chamanisme. Comme Péguy, les niqabées interrogées ont connu pour la plupart des parcours insolites et quelquefois dramatiques, comme Emilie König qui a rejoint Daesh et a été faite prisonnière par les Kurdes en 2016, Nahema arrêtée en possession d'une arme blanche gare d'Austerlitz en janvier 2020 et qui a été internée en hôpital psychiatrique. D'autres se sont exilées à l'étranger, ont changé de look ou de religion. Les prénoms des autres personnes interviewées seront modifiés pour respecter leur vie privée