Comment favoriser les apprentissages scolaires
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
"Les auteurs proposent de nombreuses clés d’action concrètes issues de la recherche, telles que des conseils pour structurer le travail de groupe et le tutorat entre pairs, tous deux reconnus comme particulièrement efficaces pour favoriser les apprentissages." Scienceshumaines.com
« Une synthèse particulièrement limpide et éclairante (...) Cet ouvrage rendra bien des services (…) » Clionautes
Présentation du livre
Quels gestes professionnels adopter en tant qu’enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d’enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
- Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
- Le deuxième chapitre s’intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
- Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
- Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l’autorégulation des apprentissages.
- Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d’enseignement qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme le fait d’identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d’avoir recours à des stratégies métacognitives.
Sommaire de l'ouvrage
Introduction. Différencier sa pédagogie (différenciation structurelle, différenciation pédagogique (tutorat entre pairs, classe inversée, groupes de besoin)). Développer les compétences psychosociales des élèves (compétences émotionnelles, estime de soi, apprentissages coopératifs). Les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves (mémoire de travail et charge cognitive, mécanismes de l'attention, engagement actif, motivation). Donner des feed-back et évaluer (les fonctions cognitives et affectives des feed-back, auto-évaluation et évaluation par les pairs). Favoriser le transfert d'apprentissage (les connaissances préalables, le changement conceptuel, les analogies, le rôle de la métacognition). Conclusion et perspectives. Bibliographie.