La restauration des peintures et des sculptures -
Présentation du livre
Les historiens d’art retiennent le plus souvent de la restauration son apport à la connaissance matérielle de l’œuvre. Cette perspective est ici intégrée à celle plus générale de la restauration comme « interprétation », moment méthodologique de sa reconnaissance critique. Double paradigme qui implique le croisement des approches pratiques, techniques et théoriques, le dialogue entre l’esthétique et l’histoire de l’art – histoire du goût, histoire de la réception, histoire de la restauration elle-même. Aussi l’ouvrage associe-t-il une quarantaine de contributeurs, restaurateurs, conservateurs, chercheurs, en vingt-trois chapitres allant de la statuaire antique à la peinture contemporaine, et développant aussi bien des études de cas que des essais synthétiques. Il offre ainsi une introduction sans équivalent aux recherches actuelles, principalement en France et en Belgique, menées sur la restauration des peintures et des sculptures.
Gilles Barabant – Claire Barbillon – Hélène Bonneau-Garcia – Brigitte Bourgeois – Geneviève Bresc-Bautier – Georges Brunel – Isabelle Cabillic – Susanna Caviglia – Catherine Chevillot – Frédéric Cousinié – Pierre Curie – Florence Delteil – Hélène Dubois – Eléna Duprez – Noémie Étienne – Élisabeth Grall – Pauline Helou de la Grandière – Michel Hochmann – Étienne Jollet – Morwena Joly – Isabelle Leegenhoek – Michel Lefftz – Anne Lepage – José de Los Llanos – Agnès Malpel – Élisabeth Martin – Emmanuelle Mercier – Juliette Mertens – Benoît Mille – Sigrid Mirabaud – Anne le Pas de Sécheval – Catheline Périer D’Ieteren – Dominique Robcis – Bertrand Rondot – Béatrice Sarrazin – Myriam Serck-Dewaide – Delphine Steyaert – François Trémolières – Nathalie Volle.
Sommaire de l'ouvrage
Préfaces : Bernadette Madeuf et Thierry Dufrêne, Marie lavandier, Christina Ceulemans
Introduction : La restauration, connaissance et reconnaissance de l’œuvre d’art - Pierre-Yves Kairis, Béatrice Sarrazin et François Trémolières
HISTOIRE DE LA RESTAURATION
Marbre blanc, taches de couleur. Polychromie et restauration de la sculpture grecque - Brigitte Bourgeois
Fenêtre ou miroir ? Quand le vernis définit le tableau (1750-1800) - Noémie Étienne
Les « restaurations » d’Alexandre Lenoir au musée des Monuments français - Geneviève Bresc-Bautier
La restauration de la sculpture médiévale vue par la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc (1863-1913) - Delphine Steyaert
La polychromie en tant que « version » de la sculpture Lecture et restauration de la statuaire mosane médiévale - Emmanuelle Mercier
ÉTUDE DES ŒUVRES. CONNAISSANCE MATÉRIELLE ET RECONNAISSANCE CRITIQUE
Le cas des grands bronzes antiques. Étudier pour restaurer ou restaurer pour étudier ? Benoît Mille et Dominique Robcis
Identification des techniques et matériaux de l’illusion baroque - Myriam Serck-Dewaide
Tintoret : la Cène de l’église Saint-François-Xavier à Paris - Georges Brunel, Michel Hochmann et Anne Lepage
Confrontation du Connoisseurship et de l’approche technique autour de Rubens. Reprises de finition et reprises d’expression dans les peintures monumentales rubéniennes - Hélène Dubois
La restauration de la Crucifixion de Jordaens du musée des Beaux-Arts de Rennes. Enjeux historique, esthétique et scientifique -Hélène Bonneau-Garcia, Isabelle Cabillic, Élisabeth Grall, Agnès Malpel, Juliette Mertens et Sigrid Mirabaud
Restaurer un tableau « intouchable » : Abraham et Melchisédech de Rubens au musée des Beaux-Arts de Caen - Pierre Curie, Florence Delteil et Isabelle Leegenhoek
Le Christ mort de Philippe de Champaigne. Le lieu, l’art et la manière - Frédéric Cousinié
Autour de quelques tableaux de chevalet de Charles Le Brun. Réflexions et interrogations - Anne le Pas de Sécheval
À propos des recherches sur la technique de Watteau et des peintres des Fêtes galantes. Bilan et perspectives - Morwena Joly, Élisabeth Martin et Nathalie Volle
La restauration d’un dessus-de-porte de François Boucher. Le Retour de chasse de Diane du musée Cognacq-Jay
Problématique d’un changement de format - José de Los Llanos
La restauration du Cabinet des Fables de l’hôtel Dangé. Objet d’exposition et objet d’histoire -Susanna Caviglia, Eléna Duprez et Bertrand Rondot
La couleur d