Le personnage de roman
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le personnage est au cœur de toute réflexion sur le roman : c’est autour de lui que se construit l’intrigue, et c’est également lui qui polarise l’attention du lecteur. Comment le romancier parvient-il à donner consistance à ce « vivant sans entrailles » ? À quelles techniques recourt-il pour créer un « effet-personnage » conduisant le lecteur à s’engager dans sa rencontre avec cet être de fiction ? Quelle a été l’évolution du personnage de roman au cours des siècles ?
Cet ouvrage aborde ces questions essentielles sous un angle théorique, stylistique et historique, en s’attachant à dégager les principaux enjeux de l’esthétique du roman.
Sommaire de l'ouvrage
Le personnage, moteur du roman. Le personnage comme fonction agissante - Valeur de l’action menée par le personnage - Les ressorts de l’action : vouloir, pouvoir, savoir - Des personnages plus ou moins dynamiques.
La consistance du personnage romanesque. Le choix du nom - L’art du portrait - La notion de type - La psychologie des personnages - La parole des personnages - Points de vue, regards sur le monde.
Au centre des regards : scène et personnage de roman. Intensité et efficacité dramatique de la scène de roman - Le modèle théâtral - Le modèle pictural.
Personnage et expérience du temps. Un roman, un personnage, une destinée - Le personnage en temps de crise - Un foyer de perception de l’écoulement du temps - Mémoire du personnage romanesque - Projections et anticipations.
L’effet-personnage dans le texte romanesque. Construction du personnage et coopération du lecteur - Le personnage, support de la prédiction du lecteur
Personnage et effet-personnage - Le personnage, un médiateur vers l’inconnu et l’interdit.
La crise du personnage romanesque. Une progressive dissolution de la notion de personnage - Le personnage au cœur du soupçon - Portrait d’un inconnu - Et néanmoins…
En guise de conclusion - Glossaire - Bibliographie.