Introduction à l'étude des cultures numériques
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique.
Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et
ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé
les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en
français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions
artistiques depuis l’arrivée des technologies numériques, cette introduction
à l’étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement
à retracer l’évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre,
bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais
aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s’agit
enfin d’offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité,
remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l’essor
des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et
fictionnelles, l’enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte
d’entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout
en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche
bibliographie.Ouvrage collectif sous la direction de Raphaël Baroni & Claus Gunti, réunissant 15 autres auteurs, enseignants et/ou chercheurs en histoire et esthétique du cinéma, littérature, médias, journalisme et communication, sémiologie… : Jan BAETENS (Université de Leuven, Belgique), Julien BAUDRY (Université Paris Diderot, France), Alain BOILLAT (Université de Lausanne, Suisse), Simon BROUSSEAU (Université du Québec, Canada), Danielle CHAPERON (Université de Lausanne, Suisse), Yves CITTON (Université Paris 8, France), Samuel ESTIER (Université de Lausanne, Suisse), Bertrand GERVAIS (Canada), Henry JENKINS (Université de Californie du Sud, USA), François JOST (Sorbonne Nouvelle, Paris), Selim KRICHANE (Université de Lausanne, Suisse), Philippe MARION (Université catholique de Louvain, Belgique), Izabella P
Sommaire de l'ouvrage
Introduction.
1. La transition numérique des médias. Littérature. Théâtre. Bande dessinée. Photographie. Cinéma. Télévision. Jeu vidéo.
2. Des médias au transmédia. Henry Jenkins et la culture de la convergence. Confessions d’un Aca/Fan. Dix thèses sur la narration transmédiatique. Quelques réflexions supplémentaires sur le transmédia. Hiérarchies et intrigues des récits transmédiatiques.
3. Nouveaux médias, nouveaux paradigmes. Transfictionnalité. La remédiatisation : formes, contextes, enjeux. Poursuivre le rêve d’un récit interactif et immersif. Corps et mondes de synthèse au cinéma. Vers une nouvelle économie numérique de la critique. Enseigner la littérature dans l’univers des techno-images. Bibliographie.