Le revers de nos médailles
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« le récit du combat qu’il mène depuis près de vingt ans pour en finir avec les violences physiques et psychologiques dans le sport » L'Humanité Magazine
« des témoignages édifiants » RFI.fr
Présentation du livre
Quel est le coût d’une médaille ?
La quête de résultat au haut niveau peut-elle justifier les violences physiques, le harcèlement, les insultes que subissent, dans certains pôles d’entraînement et quelques clubs apparentés, de jeunes sportifs, à peine adolescents ?
Les conséquences de ces agissements sont lourdes. Pour les athlètes, c’est la ruine de leur santé, de leur rêve, de leur projet de vie. Pour les lanceurs d’alerte, la mise à l’écart, le licenciement. Et pour les auteurs des faits ? Rien.
S’appuyant sur de nombreux témoignages de victimes et de témoins, le judoka Patrick Roux cherche avec ce livre à briser l’omerta qui entoure encore trop souvent de telles pratiques. Qui savait quoi ? Qui a couvert qui ?
Et surtout, comment en sortir ? Au-delà de la révélation des faits et des vérités occultés, Patrick Roux et la psychologue Karine Repérant interrogent les relations complexes entre sportifs, entraîneurs, parents et institutions. Et proposent des pistes d’action fondées sur l’expérience de grandes nations sportives telles que l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou le Japon.
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos. Introduction - Qui savait quoi ? L'omerta en question.
De graves dysfonctionnements : enquête et témoignages. 1 Les violences dans le sport, une douloureuse constante. 2 Le gâchis d’un renoncement subi. 3 Une enquête au long cours. 4 Comment expliquer un tel désastre ? Les jeunes et le sport de haut niveau : l’impact des défaillances. 5 La relation entre l’entraîneur et l’athlète. 6 Le prix à payer. 7 Éthique et valeurs de l’entraîneur. 8 Parents, entraîneurs, institutions : rester lucides. 9 Reconnaître l’emprise. Quelles solutions pour une reconstruction ? 10 Le culte de la performance a du plomb dans l’aile. 11 LTAD : repenser la formation et l’entraînement des jeunes athlètes. 12 Entraîneur, un métier éprouvant dans un environnement qui exacerbe les rivalités. 13 L’approche cognitive pour redynamiser la préparation des jeunes athlètes à la haute performance. 14 Repenser l’accès des jeunes athlètes au haut niveau. 15 Propositions pour améliorer l’accès au haut niveau.
Conclusion - Un si long chemin qui nous ramène à notre question de départ : qui savait quoi ?