Marine Le Pen sur le divan
Présentation du livre
Comment la benjamine de la famille Le Pen a-t-elle pu entrer en rivalité avec son père et devenir « l’une des personnalités les plus influentes du monde », selon le magazine américain Time ? Comment s’affranchir de son patronyme et ériger son propre prénom en slogan de ralliement pour des millions d’électeurs ? Comment Marine Le Pen a-t-elle organisé la « dédiabolisation » d’un parti d’extrême droite ?
Joseph Agostini, psychanalyste, questionne le parcours de la femme politique à la lumière de concepts clés, en l’éclairant avec les outils freudiens et lacaniens. Se dessine progressivement le portrait d’une personnalité complexe, en proie au doute et à la détermination, intransigeante, qui tente de concilier une éthique forgée dans « la passion du père » à une démagogie nécessaire à la poursuite de sa carrière.
Sommaire de l'ouvrage
Partie 1 : Une jeunesse « Le Pen » - Un climat de violence - Une vie familiale « explosive » - La foi et le droitPartie 2 : La conquête du pouvoir - Une métamorphose dans la douleur - La « lionne » des médias - « Marine », un prénom pour seule revanchePartie 3 : Marion, une rivale dans la famille - La famille, ce nœud de névroses et de jalousies primitives - Eric Zemmour, « choisi » par Marion Maréchal – La victoire de Marine – 2027, Marine présidente ?