Mise en forme des savoirs à la Renaissance - Nouveauté
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
La mise en forme des objets de savoir procède de multiples facteurs : habitudes et cadrages disciplinaires, normes rhétoriques et esthétiques, contraintes d’ordre technique et économique, ou encore procédures éditoriales.
Issu des réflexions croisées d’un groupe d’auteurs, cet ouvrage observe sur des cas très divers (de la mise au point d’un type de manuel mathématique ou d’une collection de cartes à l’émergence de « l’être microscopique ») la combinaison de tous ces facteurs et leur rôle dans l’élaboration de la connaissance et sa transmission à différents publics. Il observe notamment comment les contraintes et les effets de la mise en forme jouent à la fois dans le sens de la conservation et de l’innovation.
Centré sur la Renaissance et le début du XVIIe siècle, période à laquelle s’est posée avec acuité la question de la mise en forme de savoirs expérimentaux ou spéculatifs, cet ouvrage pluridisciplinaire s’adresse aux historiens des sciences, aux historiens du livre et à tous ceux qui s’intéressent au rôle de la médiatisation dans l’évolution des cultures.
Sommaire de l'ouvrage
1. Oronce Finé mathématicien et homme du livre : la pratique éditoriale comme moteur d’évolution (Isabelle Pantin)
2. Opticae thesaurus (1572) : la renaissance par l’imprimé de l’optique médiévale (Gérald Péoux)
3. D’une enquête philosophique à ses lecteurs : la "mise en livre" des dialogues de Pontus de Tyard (Miho Koiké)
4. Mettre en carte : fonctions pratiques, intellectuelles et sociales de la cartographie allemande au XVIe siècle (Axelle Chassagnette)
5. Mettre en collection des "vues de villes" a la fin de la Renaissance : les Civitates orbis terrarum (1572-1617) (Erika Giuliani)
6. Polémiquer par les livres au milieu du XVIIe siècle : la Faculté et l'antimoine (Anne-Sophie Pimpaud)
7. Fictions sous-marines : comment représenter un monde inaccessible ? (Alice Vintenon)
8. Dans l’œil du ciron : représenter avec ou sans microscope (Dominique Brancher)