Le Maghreb dans la guerre
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
L’Incorrect – « Une lecture instructive et utile »
Présentation du livre
Des historiens français ont dénoncé récemment la misère de l’historiographie consacrée au Maghreb. Ce livre vise à combler une de ces lacunes, en présentant l’histoire de cette région de 1939 à 1945. Évoquer le sort de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc dans la Seconde Guerre mondiale ne relève pas exclusivement de l’histoire militaire et cet ouvrage s’attache à dépeindre le sort de leurs populations.
Ces trois pays, restés dans le giron de la France de Vichy, ont subi les conséquences directes et indirectes de la guerre jusqu’au débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942 sur les côtes marocaines et algériennes. L’arrivée en Tunisie d’importants contingents allemands suite à cet événement entraîne le Maghreb dans la guerre. Après le départ du dernier soldat allemand, en mai 1943, les forces alliées et françaises libres font du Maghreb la base arrière de la reconquête du continent européen. Associées étroitement à la libération de la métropole, les populations autochtones espèrent obtenir par cette contribution à la victoire plus de libertés, voire l’indépendance.
Sommaire de l'ouvrage
Le Maghreb à la veille de la guerre. Deux protectorats – une « partie de la France » - Des visées allemandes et italiennes sur le Maghreb ?
Une souveraineté française tronquée. De la déclaration de guerre à la défaite - Sous le contrôle de l’Axe.
Le débarquement allié de 1942 et ses conséquences. « Allô Robert, Franklin arrive… » - La Tunisie dernière tête de pont de l’Axe en Afrique.
La reconquête de la métropole. Le réveil du nationalisme au Maghreb. Fin de la querelle des généraux et retour aux règles républicaines - Les conditions de vie des populations libérées - La recrudescence du nationalisme.
Cartes et photographies.