Du pacifisme en Amérique -
Présentation du livre
À l’heure où la violence sociale nous submerge, il est urgent de rappeler que d’autres pratiques collectives ont su peser sur le cours de l’histoire. Aux États-Unis, la culture de la non-violence a pris des formes multiples, portée par des regroupements religieux ou d’inspiration socialiste.
Des personnalités atypiques ont revendiqué l’héritage pacifiste. Howard Zinn est l’une de ces figures étonnantes. Connu pour sa grande fresque des luttes sociales, A People’s History of the United States, cet historien a rejoint les rangs de la contestation anti-guerre au moment du Vietnam. Sa propre participation à la libération de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale prend un sens inattendu lorsqu’il découvre l’horreur des bombardements au napalm... À la lumière du parcours exceptionnel de cet intellectuel de gauche, d’autres trajectoires de vie apparaissent, issues de sa génération et des suivantes, et dont l’activisme a durablement influencé la culture progressiste américaine.
Sommaire de l'ouvrage
Préface de Paul Buhle (Professeur émérite d’études américaines de l’université de Brown - Rhode Island).
Les repères problématiques de la gauche. Des défis contestataires à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Des déclins contestataires durant la Seconde Guerre mondiale.
Le renouveau des repères à gauche. Survivance contestataire (1945-1956). La résurgence contestataire (1957-1967). Un État d’urgence contestataire (1968-1975).